Bois brûlé : qu'est-ce que c'est ?
Le shou-sugi-ban est une technique ancestrale qui consiste à bruler une des faces du bois afin d’en augmenter sa résistance et lui conférer de nouvelles propriétés. A l’origine elle était utilisée pour protéger les habitations nippones. Un bardage en bois brulé est ainsi protégé des insectes, moisissure, UV et incendies, et voit ainsi grimper sa durée de vie à 80 ans.
Ce n’est que depuis une vingtaine d’années que des pays comme le Canada ou les pays scandinaves, dans lesquels les constructions bois sont légion, que cette technique à été remise au gout du jour. Aujourd’hui, ce procédé est prisé par nombre d’architectes à travers le monde entier.
Un meuble en bois brûlé unique
Le shou-sugi-ban offre un large panel de texture et de couleurs. La teinte finale dépendra de la durée de brulage et du brossage en allant du brun au noir profond. On pourra également jouer sur l’aspect de la matière en passant d’un aspect lisse à un relief reptilien. De plus, ce processus naturel et durable, ne nécessite pas l’utilisation de solvants ou de produits chimiques.
Si aujourd’hui le shou-sugi-ban est aussi-bien utilisé en agencement intérieur qu’en bardage extérieur on commence à voir apparaitre du mobilier en bois brûlé. Contrairement à une idée reçue, le mobilier bois brûlé ne tache pas et ne nécessite pas d’entretien particulier.
Cette technique permet de nouvelles possibilités esthétiques et la création de mobilier unique.